L’aménagement du centre-bourg

Hiver 2020

Aménagement du centre-bourg : où en est-on ?

Le projet d’aménagement du centre-bourg est loin d’être terminé. Après la première tranche qui a permis, entre autres, l’extension et la mise en accessibilité de la mairie, celle des locaux associatifs et la construction d’un local de stockage à côté du gymnase, l’année 2021 devrait voir commencer les travaux de la deuxième phase.

L’espace concerné ? La friche située devant la salle Hervé de Guerdavid, rachetée par la mairie pour en faire un « parc public », mais aussi le parking. Les habitants ayant contribué à la définition du projet ont été à nouveau réunis le 9 septembre pour finaliser le projet.

Comme le montre le dessin ci-dessus, sont envisagés l’ajout d’aires de jeux pour les enfants, l’aménagement de la place de l’école et la mise en place d’un plateau traversant entre celle-ci et le futur parc public. De même, les places de stationnement, entre le début de la rue des Graves et la salle Hervé de Guerdavid, devraient être revues et un cheminement protégé pour les piétons sera réalisé. Enfin, dans le but de pacifier les usages de cet espace public très fréquenté en raison des différents équipements existants (école, salles communales, aire de jeux, etc.), la circulation dans la rue des Écoles (là où se trouve l’entrée de la crèche) devrait être revue, rendant d’autant plus nécessaires les nombreuses places de parking proposées par la place de Mairie. Enfin, la municipalité dialogue avec le gérant des établissements Gédimat pour qu’une solution de déménagement de l’enseigne, ailleurs sur la commune, soit trouvée. À suivre !

Une réunion publique sera organisée en novembre pour présenter le projet à l’ensemble des Couffoulésiens.


Automne 2018

Nouvelle mairie : améliorer l’accueil et renforcer la proximité

Le 28 septembre 2018, les nouveaux locaux de la Mairie de Couffouleux étaient inaugurés en présence de Gilles Turlan, Conseiller départemental du canton des Portes du Tarn, Claire Fita, conseillère régionale, Philippe Bonnecarrère, Sénateur du Tarn, et Jean-Michel Mougard, Préfet du Tarn.
Tous ont évoqué dans leur discours la nécessaire proximité que devait incarner la mairie auprès des habitants de la commune. Ceci est d’autant plus prégnant dans un contexte de création récente de la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, rassemblant 61 communes en majorité rurales avec plus de 70 000 habitants.

Un projet global de requalification du centre-bourg

Le projet d’extension de la mairie a effectivement été pensé, dès l’automne 2014, dans une réflexion globale d’aménagement du centre-bourg de Couffouleux. Il s’agissait pour la commune de structurer son noyau qui compte de nombreux équipements publics (mairie, crèche, école maternelle, gymnase, salle polyvalente, commerces, espaces publics) et d’en faire un pôle fédérateur, accueillant et fonctionnel pour les habitants.

L’enjeu était de faire de ce lieu de passage, traversé par la départementale, un véritable lieu de convergence, convivial et où l’on a plaisir à se retrouver.

Une démarche concertée

Pour accompagner ce projet d’aménagement, la municipalité a souhaité qu’une concertation élargie se mette en place. Un groupe-projet composé d’une trentaine de personnes dont des élus et au moins une vingtaine d’habitants volontaires, services techniques, professeurs et parents d’élèves a été créé à l’automne 2014. Ces derniers ont exprimé leur souhait qu’une simple extension de l’actuelle mairie puisse être envisagée (plutôt qu’un déménagement dans de nouveaux locaux).

Pour une mairie et des services publics accessibles

Plusieurs objectifs étaient poursuivis dans le cadre des travaux de réaménagement de la mairie qui ont débuté à l’automne 2016 : d’abord, la mise en accessibilité des équipements publics aux personnes à mobilité réduite, rendue obligatoire par la Loi. C’est ainsi que le parvis et l’accès à la mairie ont été repensés, de même qu’un véritable espace d’accueil a été créé pour améliorer la qualité du service rendu. La salle du Conseil municipal et la nouvelle salle de réunion créée à proximité de l’accueil peuvent être utilisées en dehors des créneaux d’ouverture de la mairie. Enfin, une attention particulière a été portée à la fonctionnalité du bâtiment, à la mise aux normes des équipements de sécurité incendie ainsi qu’à la rénovation énergétique.

Les autres équipements publics du centre-bourg ont été rénovés ou mis aux normes. Des travaux d’accessibilité ont été effectués sur les toilettes publiques, la salle Hervé de Guerdavid, l’accès extérieur du gymnase et l’école maternelle. Un local de stockage a été aménagé entre le gymnase et la salle polyvalente. Un ascenseur a été mis en place pour accéder aux salles associatives, situées au premier étage du multi-accueil de Couffouleux. Par la même occasion, la cour du multi-accueil a été agrandie et l’entrée de l’école maternelle sécurisée.

Un projet subventionné à plus de 50%

Présenter un projet global et cohérent, répondant à la plupart des enjeux d’aménagement, a assuré à la municipalité l’obtention de subventions importantes. Les travaux, les études et l’acquisition du foncier nécessaire, d’un montant total de 1,2 million d’euros, ont ainsi été financés à hauteur de 600 000 € par l’Etat dans le cadre du soutien à la revitalisation des centres-bourgs, la Région Occitanie pour la mise aux normes accessibilité et le Département du Tarn.

Pour demain…

Dans les mois à venir, la réflexion se poursuivra pour aménager les abords de l’école maternelle, en créant un parking à proximité et en agrandissant l’aire de jeux pour enfants. La volonté est également de créer à plus long terme un parc public.