Préservation et aménagement des espaces naturels

La Petite Suisse interdite aux véhicules motorisés

Afin de préserver la zone naturelle de « La Petite Suisse » qui borde le Tarn, et d’en faire un lieu de promenade agréable et sécurisé pour les piétons, la circulation des véhicules à moteur y est interdite (sauf pour les riverains).

Nettoyons la nature à la Petite Suisse

Une opération « Nettoyons la nature » s’est déroulée ce vendredi 22 septembre 2017, dans le secteur de la Petit Suisse. Effectué par des jeunes de l’Institut Notre Dame de l’Espérance de Lavaur en partenariat avec le SMICTOM de la Région de Lavaur, ce nettoyage a permis de dépolluer ce petit coin de nature de nombreux dépôts sauvages laissés là par des personnes irresponsables.

Zéro Phyto : changeons ensemble nos comportements

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités locales est interdit pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et voiries. La commune de Couffouleux, avec le soutien de l’association La Pie Partage, applique depuis plusieurs mois ces principes à proximité des écoles, autour des arbres ainsi que dans le quartier des Moussoulars. Des panneaux d’information pédagogiques sillonnent notre commune dans le but de réhabituer notre œil à voir fleurir en bordure de certaines voies des fleurs sauvages…

Tonte et fauche différenciées, flore spontanée préservée

Pour les zones enherbées, les « pelouses », les principes de la tonte différenciée sont appliqués : on ne tond que les zones qui servent à la circulation piétonne plutôt que de tout couper indifféremment. Pour les trottoirs et plus généralement pour les zones piétonnes, la flore spontanée est acceptée, les « mauvaises » herbes enlevées au rotofil, l’intervention des services municipaux relève donc du sur-mesure. L’arrêt de l’utilisation des produits herbicides évite la pollution de l’eau, de l’air et des sols. Pour ce qui est des ruisseaux, l’objectif est de protéger leur biodiversité, en pratiquant une fauche différenciée, en évitant la pollution de l’eau, en préservant la faune et la flore remarquables de ces milieux.
De même, sur les fossés, la banquette et les zones à sécuriser sont fauchées régulièrement, tandis que le fossé et le contre-talus sont fauchés une fois dans l’année (en automne). Là aussi, la diversité de la faune et de la flore peut être mieux préservée.
Enfin, chacun est également invité si possible à nettoyer, par des méthodes non polluantes, la portion de trottoir ou la bordure enherbée située devant chez lui.

La Pie Partage

La Pie Partage est une association couffoulésienne qui par ses multiples actions, a pour objectif de créer du lien entre les citoyens par le biais d’activités autour du jardin potager, et de l’aménagement de lieux de vie pour la faune et la flore locale.
Des actions qui ont déjà été menées depuis 2014 : devant la mairie, dans le quartier des Moussoulars, au Séquestre, ou dans la Petite Suisse. Pour être tenu(e) au courant de l’actualité de La Pie Partage, une seule adresse : http://lapiepartage.e-monsite.com