La carte grise
La carte grise est un certificat d’immatriculation européen permettant d’établir l’identité du propriétaire d’un véhicule, les caractéristiques du véhicule, sa conformité (visites techniques…). Ce document est obligatoire à la mise en circulation d’un véhicule motorisé.
Depuis le 1er novembre 2017, suite à la dématérialisation des démarches administratives, il n’est plus possible d’effectuer un dossier de carte grise en mairie ou aux guichets de la Préfecture ou de la Sous-Préfecture du Tarn.
Afin de réaliser votre demande du certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), les démarches se font en ligne suivant l’une de ces deux options :
- Site de l’ANTS (Agence Nationales des Titres Sécurisés)
- Un professionnel de l’automobile agréé par la Préfecture : trouver un garage dans le 81
Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, vous pouvez consulter cette notice explicative.
Le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région.
Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
Vidéo explicative : ANTS Chaine
Plus d’informations sur le site www.service-public.fr
Le permis de conduire
Depuis 2017, les préfectures ne reçoivent plus de visiteur pour un titre de conduite . Pour demander un permis, vous devez :
- Soit passer par une Auto école dans votre commune : Visitez cette page pour connaitre les Auto-écoles labélisées autour de vous.
- Soit passer par le portail en ligne de l’ANTS: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ (voir aussi la notice détaillée)
Autre information importante : Depuis le 1er Janvier 2021, il est possible de se faire passer une formation au code de la route et au permis de conduire grâce au compte personnel de formation (CPF), ce nouveau dispositif permet à tous les actifs de financer le permis de conduire en se connectant sur le portail officiel du CPF. Également possible de réserver un examen sur cette plateforme via ce dispositif.
