Des travaux pour améliorer la sécurité

D12 plateau traversant

Plusieurs endroits de la commune, qu’ils soient des entrées d’agglomération ou des axes fortement empruntés, souffrent d’un déficit d’aménagement du point de vue de la sécurité, entre autres celle des usagers qu’il s’agit de prendre en compte de façon prioritaire, à savoir les piétons, les cyclistes… L’objectif commun des travaux qui ont été récemment réalisés ou qui vont l’être bientôt est notamment de ralentir les voitures, d’améliorer l’éclairage public, de rénover les routes, de faire plus de places aux piétons. Au total, ces aménagements, hors chemin du Moulin à vent, représentent une enveloppe budgétaire de plus de 240 000 euros en 2019. D’autres secteurs ont été repérés, nécessitant d’y consacrer la même attention, tout en restant maître des dépenses de la collectivité.

Travaux rue du Cèdre
Un plateau traversant a été installé au carrefour de la rue du Cèdre, de la rue de la Brunaude et de l’impasse des Tourterelles : les panneaux « stop », dispositif qui était expérimental, n’ont pas suffisamment été respectés, d’où ce nouvel aménagement, qui devrait faire définitivement baisser la vitesse des voitures.

 

 

 

D12 plateau traversant
Un autre plateau traversant a été aménagé sur la Départementale 12 au niveau du Chemin de la Laque : ce plateau complète la modification des limites de l’agglomération, qui avait fait diminuer à 50 km/h la vitesse maximale autorisée au niveau de cette entrée principale du centre-bourg de Couffouleux.
Chicanes ay Séquestre
Au Séquestre, route des Rives de l’Agoût, les « chicanes » aménagées en 2018 ont bénéficié de travaux complémentaires : elles ont été rehaussées pour dissuader les automobilistes de passer dessus et ainsi de les obliger à rouler modérément sur cet axe très rectiligne.
Carrefour Saint-Waast
Dans le secteur de Saint-Waast, le « Céder le passage » provisoire situé au carrefour de la route de Saint-Waast et de la route de Giroussens, sera définitivement aménagé, en accord avec le Conseil départemental.